
L’olivier est un symbole de paix et de sagesse


L’huile d’olive est un des fondements de la cuisine méditerranéenne


L'huile, un élément clé du régime alimentaire méditerranéen


En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort


Les habitants du bassin méditerranéen présentaient une espérance de vie supérieure


Pour votre santé, huile d’olive

L’huile d’olive est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et est, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé. L’huile d’olive est un élément clé du régime alimentaire méditerranéen. Et en effet, sur les 830 oliviers rescencés dans le monde, les 3/4 des oliviers poussent dans le bassin Méditerranéen.
Mais quels sont ses bienfaits ? Pourquoi est-elle considérée comme une des huiles les plus saines ?
Depuis l’antiquité, l’olivier est considéré comme un symbole de paix et de sagesse. En Égypte, au temps des Pharaons, on se servait de l’huile d’olive pour guérir des blessures ou des maladies. En Grèce antique, les sportifs l’utilisaient pour assouplir leurs muscles avant l’effort.
Or, depuis une dizaine d’années, les nutritionnistes ont découvert que les habitants du bassin méditerranéen, qui l’utilisent sans modération et à toutes les sauces, présentaient une espérance de vie supérieure ainsi que des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’AVC largement inférieurs par rapport aux Nord-Américains et aux Nord-Européens.
Les 6 bienfaits de l’huile d’olive
- Réduit les risques de maladies cardiovasculaires Et la preuve: les Crétois par exemple, qui sont les plus gros consommateurs d’huile d’olive avec 25 litres par personne et par an, ont un taux de mortalité par maladie cardiovasculaire inférieur de 95 % à celui des Américains…
- Réduit le mauvais cholestérol
- Contre le diabète et l’hyperglycémie
- Facilite le transit
- Bonne pour la mémoire! En effet, selon les études récentes publiées dans la revue médicale Chemical Neuroscience, les taux les plus faibles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se situent dans les pays méditerranéens, où la consommation d’huile d’olive est plus élevée que dans le reste du monde.
- Un atout beauté. Pour votre santé, réduisez beurre et crème fraîche au profit de l’huile d’olive.